La pédagogie Steiner-Waldorf

La pédagogie Steiner-Waldorf

La pédagogie Steiner Waldorf a été développée par Rudolf Steiner, un scientifique, philosophe, artiste, pédagogue et penseur qui a vécu de 1861 à 1925 et qui a consacré sa vie à l’étude de l’être humain et de ses rapports à l’univers. Son œuvre a trouvé de nombreux champs d’application notamment en éducation, en médecine, en agriculture (biodynamie), en art, en économie… En 1919, est créée à Stuttgart la première école Waldorf. Il y a maintenant 1000 écoles et plus de 2000 jardins d’enfants présents aujourd’hui dans le monde. La pédagogie Waldorf, fondée sur l’étude de la nature humaine telle qu’initiée par Rudolf Steiner, est née du souhait de former des êtres libres et en santé, capables d’apporter des forces de renouveau à la vie sociale. Pour ce faire, elle considère trois facultés chez l’homme qui doivent être éduquées avec une égale importance : la volonté, le sentiment et la pensée. Elle voit ces facultés se déployer en trois grandes phases de développement vers l’âge adulte, chacune d’elles s’étalant sur sept années; petite enfance (0-7 ans), moyenne enfance (7-14 ans) et adolescence (14-21 ans). L’école Waldorf part du principe que les enfants ont des besoins éducationnels correspondant à leur stade de développement.

Il est tellement évident que ce qui rend les enfants le plus heureux c’est d’avoir le temps et l’espace pour explorer leurs mondes, par le jeu. Nous rebondissons sans cesse entre futur et passé, tandis que nos enfants, tels des petits maîtres Zen, n’aiment rien tant que de rester pleinement engagés, suspendus dans le moment présent. Notre plus grand espoir est qu’ils développent leur propre voix intérieure, leur propre instinct et leur propre résilience, à leur rythme. Et même si nous l’oublions souvent, parfois plusieurs fois par jour, nous sommes bien convaincus que cela prend du temps.

Kim John Payne
« Parents tout simplement », ed. Aethera, 2001

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